Soudan du Sud : mandat onusien prolongé jusqu’en 2026

Temps de lecture :
Soudan du Sud : le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la mission onusienne jusqu'au 30 avril 2026Casque bleu. © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution prorogeant jusqu’au 30 avril 2026 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Ce renouvellement intervient après une prorogation technique de huit jours, destinée à surmonter des divergences entre membres du Conseil quant au contenu du texte final.

Adoptée par 12 voix pour et trois abstentions, la résolution réaffirme l’engagement de l’ONU en faveur de la stabilité et de la protection des civils au Soudan du Sud, pays encore marqué par des violences persistantes malgré la signature d’accords de paix successifs. Le texte charge la MINUSS de mobiliser « tous les moyens nécessaires » pour assurer une protection « efficace, rapide et dynamique » des populations menacées par des violences physiques, en particulier dans les zones à haut risque.

Lire aussi : Soudan du Sud : l’ONU plaide pour la désescalade

La mission onusienne devra maintenir une posture préventive, en s’appuyant sur une présence « mobile, flexible, robuste et efficace », incluant des composantes policières et militaires. Elle est notamment appelée à organiser des patrouilles pédestres et motorisées, de jour comme de nuit, afin de renforcer la sécurité dans les zones sensibles, les camps de déplacés et les sites de protection des civils déjà établis par la MINUSS.

Avec le prolongement du mandat de la MINUSS, le Conseil de sécurité réaffirme sa volonté de soutenir le processus de paix et de protéger les civils sud-soudanais, dans un pays encore fragile, où les avancées demeurent précaires et les risques de violences toujours élevés.

 

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.