Soudan du Sud : mandat onusien prolongé jusqu’en 2026

Temps de lecture :
Soudan du Sud : le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la mission onusienne jusqu'au 30 avril 2026Casque bleu. © DR
A A A A A

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution prorogeant jusqu’au 30 avril 2026 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Ce renouvellement intervient après une prorogation technique de huit jours, destinée à surmonter des divergences entre membres du Conseil quant au contenu du texte final.

Adoptée par 12 voix pour et trois abstentions, la résolution réaffirme l’engagement de l’ONU en faveur de la stabilité et de la protection des civils au Soudan du Sud, pays encore marqué par des violences persistantes malgré la signature d’accords de paix successifs. Le texte charge la MINUSS de mobiliser « tous les moyens nécessaires » pour assurer une protection « efficace, rapide et dynamique » des populations menacées par des violences physiques, en particulier dans les zones à haut risque.

Lire aussi : Soudan du Sud : l’ONU plaide pour la désescalade

La mission onusienne devra maintenir une posture préventive, en s’appuyant sur une présence « mobile, flexible, robuste et efficace », incluant des composantes policières et militaires. Elle est notamment appelée à organiser des patrouilles pédestres et motorisées, de jour comme de nuit, afin de renforcer la sécurité dans les zones sensibles, les camps de déplacés et les sites de protection des civils déjà établis par la MINUSS.

Avec le prolongement du mandat de la MINUSS, le Conseil de sécurité réaffirme sa volonté de soutenir le processus de paix et de protéger les civils sud-soudanais, dans un pays encore fragile, où les avancées demeurent précaires et les risques de violences toujours élevés.

 

Recommandé pour vous

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.
pub