Sommet des BRICS : la Chine appelle à relever les défis de la sécurité mondiale

Temps de lecture :
Sommet des BRICS : la Chine appelle à relever les défis de la sécurité mondialeLe directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, Wang Yi © DR
A A A A A

La 13ᵉ réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’est tenue lundi à Johannesburg, en Afrique du Sud. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, y est intervenu. Il a appelé à des efforts conjoints pour relever les défis de la sécurité mondiale.

Pour faire face aux risques sécuritaires auxquels le monde est confronté aujourd’hui, Wang a présenté plusieurs recommandations. Il a évoqué le respect mutuel et l’adhésion aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Il s’agit aussi de prendre en compte les préoccupations légitimes des uns et des autres en matière de sécurité. Et, poursuit-il, le respect du droit de tous les pays à choisir leur système politique et leur voie de développement.

Lire aussi : Afrique du Sud : 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

Cette réunion de trois jours connait également la participation des délégués représentant une dizaine de pays qui prendront part au sommet prévu du 22 au 24 août prochain à Johannesburg. Il portera sur plusieurs questions liées au terrorisme ou à la cybersécurité, la sécurité des armes nucléaires, l’alimentation ou encore l’énergie. Sans oublier un retour sur les effets du conflit russo-ukrainien, qui se poursuit depuis plus d’un an.

«Cette réunion aidera les pays des BRICS à coordonner leurs positions sur les principaux problèmes de sécurité mondiale, à pratiquer un véritable multilatéralisme et à promouvoir la paix mondiale», a noté Feng Xingke, secrétaire général du Forum financier mondial et directeur du centre pour les BRICS et la gouvernance mondiale.

À cette occasion, les parties sont convenues de renforcer le dialogue, la consultation, la solidarité et la coopération ainsi que le soutien à l’Afrique du Sud pour la réussite de ce sommet.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub