Sommet de l’UA : crises continentales et questions internationales en discussion

Temps de lecture :
Sommet de l'UA 2024 : crises continentales et questions internationales en discussionSiège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba © DR

Le Sommet de l’Union africaine (UA) s’ouvre en Éthiopie avec une trentaine de dirigeants africains. Au cœur des débats, les multiples défis qui secouent le continent, tels que les coups d’État, les conflits armés et les changements anticonstitutionnels. Malgré un agenda officiel qui se dessinera après des séances plénières à huis clos, des sujets brûlants comme les crises au Soudan, en Libye et les violences à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda devraient figurer en bonne place.

Le discours d’ouverture du Conseil exécutif de l’Union africaine, prononcé par Moussa Faki Mahamat, a mis en lumière l’urgence de ces défis qui menacent sérieusement les institutions régionales africaines. La situation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a particulièrement été soulignée, face à une instabilité croissante résultant des changements anticonstitutionnels et de l’expansion du djihadisme.

Lire aussi : La Mauritanie désignée présidente de l’UA, évitant un affrontement maroco-algérien

Transition de pouvoir et Affaires Internationales

Ce sommet marque également un moment symbolique avec le passage de témoin entre l’Union des Comores, ayant assuré la présidence tournante de l’UA, et la Mauritanie, qui devrait prendre le relais pour les douze prochains mois. L’actualité internationale sera aussi au cœur des discussions, avec la présence du président brésilien Luis Inacio Lula Da Silva, actuel président du G20, en tant qu’invité d’honneur.

La guerre à Gaza sera un autre sujet phare, avec la participation annoncée du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. L’UA, qui a déjà appelé à un cessez-le-feu immédiat et condamné les bombardements israéliens sur l’enclave, a rejeté la demande d’Israël d’assister au sommet en tant qu’observateur, illustrant ainsi son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.