Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Temps de lecture :
Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financementsUn enfant somalien souffrant de malnutrition © DR
A A A A A

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé une nouvelle réduction de son aide humanitaire en Somalie, faute de ressources suffisantes, alors que le pays fait face à une crise alimentaire d’une ampleur alarmante, aggravée par les effets du changement climatique.

L’agence onusienne prévoit de réduire le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire d’urgence, passant de 1,1 million à environ 350.000 dès le mois de novembre. Cette réduction drastique intervient dans un contexte où la faim progresse à un rythme alarmant.

Lire aussi: L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques

Le PAM alerte sur « une hausse alarmante des niveaux d’urgence de la faim » et souligne que sa capacité d’intervention diminue de jour en jour. L’organisation avertit qu’en l’absence de financements rapides, des milliers de familles vulnérables risquent de se retrouver sans aide à un moment critique.

Selon les estimations des Nations Unies, 4,6 millions de Somaliens font actuellement face à une insécurité alimentaire aiguë, dont 1,8 million d’enfants souffrent de malnutrition, parmi lesquels 421.000 présentent une forme sévère.

Afin de poursuivre ses opérations humanitaires essentielles et d’apporter une aide à environ 800.000 personnes jusqu’à la fin de la période de soudure prévue en mars 2026, le PAM estime ses besoins à près de 98 millions de dollars.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
pub