Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Temps de lecture :
Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financementsUn enfant somalien souffrant de malnutrition © DR
A A A A A

Le monde doit «détourner son regard de la guerre en Ukraine» pour empêcher la Somalie de sombrer dans la famine. C’est ce qu’a déploré l’agence des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Elle ajoute que seul un tiers des 250 millions de dollars nécessaires pour éviter la catastrophe ont été réunis jusqu’à présent.

La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. Après quatre saisons de pluies successives très faibles en précipitations, la cinquième, prévue d’octobre à décembre 2022, s’annonce tout aussi aride.

Cette sécheresse coïncide avec une hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et de carburants, provoquée par la guerre en Ukraine. Cette crise touche désormais des millions de personnes sur le continent africain, mettant les denrées alimentaires de base hors de portée des familles pauvres et tuant les cultures et le bétail.

«Si le monde (…) n’agit pas immédiatement, une explosion de mortalité infantile va se produire dans la Corne d’Afrique», a martelé Rania Dagash, directrice régionale adjointe de l’Unicef.

Selon elle, la Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent contre une malnutrition potentiellement mortelle. Des chiffres, précise-t-elle, bien plus alarmants que ceux enregistrés en 2011 (340.000 enfants mal nourries), lorsque la famine a tué des centaines de milliers de personnes.

Le financement des donateurs a été généreux, mais est loin de combler les besoins du pays, a déclaré Rania Dagash.

«Nous n’avons qu’un tiers de ce dont nous avons besoin cette année. Nous appelons la communauté internationale, sous la houlette du G7 qui se réunira en Allemagne dans quelques semaines, à débloquer de nouveaux fonds pour sauver des vies», a lancé la responsable.

De son côté, Etienne Peterschmitt, représentant en Somalie de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a indiqué que des millions de personnes souffrent de malnutrition. Parmi ces dernières, 213.000 sont dans un état critique, en raison du manque extrême de nourriture.

La sécheresse a tari les pâturages et fait grimper le prix de la nourriture et de l’eau, a-t-il ajouté. Environ trois millions de têtes de bétail sont mortes depuis l’année dernière à cause de la sécheresse et des maladies. La situation dans la région de la Baie du Sud est particulièrement préoccupante.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire