Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Temps de lecture :
Lavrov GuineeLe chef de la diplomatie russe a été accueilli à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté © DR
A A A A A

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a débuté une nouvelle tournée africaine en arrivant lundi en Guinée, comme l’ont annoncé les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe.

Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s’agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013.  Accueilli dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, Lavrov s’apprête à rencontrer lundi le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte qui a pris le pouvoir après le coup d’État de 2021.

 

Lire aussi : Russie-Afrique, les réseaux d’influence

 

D’après l’agence Tass, Lavrov prévoit également de rencontrer plusieurs dirigeants politiques de ce pays riche en ressources naturelles, marquant ainsi la première étape de sa tournée africaine. Bien que Tass n’ait pas détaillé les prochaines destinations, plusieurs médias internationaux ont révélé que le chef de la diplomatie russe devrait se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’agence de presse afrinz.ru rapporte, pour sa part, que Lavrov se rendra au Tchad mercredi, à la tête d’une délégation importante. Une visite au Burkina Faso est également envisagée, sans date précisée.

Ces dernières années, la Russie a intensifié ses relations avec le continent africain. Vladimir Poutine a ainsi invité les dirigeants africains à un sommet à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Une réunion des ministres des Affaires étrangères africains avec Lavrov est également prévue cet automne en Russie, à Sotchi, à une date encore à confirmer.

 

Recommandé pour vous

Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Le 1ᵉʳ janvier, Andry Rajoelina a rompu le silence après sa chute en adressant un message de paix et d’unité aux Malgaches, affirmant s’être retiré pour éviter la violence dans un contexte politique toujours fragile.

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC fait son retour comme membre non permanent

Afrique-La RDC fait son retour au Conseil de sécurité des Nations unies en ce début d’année 2026, en tant que membre non permanent pour la période 2026-2027.

Gabon : Oligui Nguema nomme un nouveau gouvernement

Afrique - Au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema lance l’année politique avec un remaniement d’ampleur, marquant la transition par une nouvelle équipe gouvernementale élargie et stratégique assumée.

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.
pub