Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Temps de lecture :
Lavrov GuineeLe chef de la diplomatie russe a été accueilli à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté © DR

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a débuté une nouvelle tournée africaine en arrivant lundi en Guinée, comme l’ont annoncé les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe.

Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s’agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013.  Accueilli dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, Lavrov s’apprête à rencontrer lundi le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte qui a pris le pouvoir après le coup d’État de 2021.

 

Lire aussi : Russie-Afrique, les réseaux d’influence

 

D’après l’agence Tass, Lavrov prévoit également de rencontrer plusieurs dirigeants politiques de ce pays riche en ressources naturelles, marquant ainsi la première étape de sa tournée africaine. Bien que Tass n’ait pas détaillé les prochaines destinations, plusieurs médias internationaux ont révélé que le chef de la diplomatie russe devrait se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’agence de presse afrinz.ru rapporte, pour sa part, que Lavrov se rendra au Tchad mercredi, à la tête d’une délégation importante. Une visite au Burkina Faso est également envisagée, sans date précisée.

Ces dernières années, la Russie a intensifié ses relations avec le continent africain. Vladimir Poutine a ainsi invité les dirigeants africains à un sommet à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Une réunion des ministres des Affaires étrangères africains avec Lavrov est également prévue cet automne en Russie, à Sotchi, à une date encore à confirmer.

 

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub