Sénégal : vers la reforme du service public

Temps de lecture :
Sénégal : vers la reforme du service publicOlivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public du Sénégal © DR
A A A A A

Le ministre sénégalais de la Fonction publique et de la Réforme du service public , Olivier Boucal, a procédé au lancement des concertations nationales pour la réforme du service public dans le cadre de l’Agenda national de transformation «VisionSénégal2050».

Elles ont pour objectif de restaurer le contrat de confiance avec les usagers et de bâtir un service public «plus réactif, plus performant et plus proche des préoccupations quotidiennes des Sénégalais», a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé que ces concertations s’inscrivent dans la dynamique de transformation systémique et le sillage des orientations stratégiques du pays allant dans le sens d’accorder une place de premier choix au dialogue, à l’inclusion et à la co-construction.

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet une réforme de la justice

Olivier Boucal a souligné que l’administration publique du pays souffre de nombreux maux, résultant de divers facteurs identifiés dans plusieurs rapports et documents concernant les performances des services publics et la satisfaction des usagers.

Il a expliqué que ces faiblesses engendrent des conséquences néfastes, notamment l’inefficacité des services administratifs et la perte de confiance des citoyens envers l’administration, ce qui freine considérablement la réalisation des objectifs de développement socio-économique du Sénégal et la construction d’un «Sénégal souverain, juste et prospère».

Ces travaux de concertations nationales permettront de dresser un diagnostic approfondi de l’administration et de repenser les méthodes et modes de gouvernance des affaires publiques, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des citoyens et d’envisager l’avenir du service public sénégalais.

Recommandé pour vous

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.
pub