Sénégal : Ousmane Sonko promet des enquêtes sur la «corruption généralisée» sous l’ancien régime

Temps de lecture :
Sénégal : Ousmane Sonko en route vers la présidence de l’AssembléeOusmane Sonko, premier ministre du Sénégal © DR
A A A A A

Pour sa première conférence de presse depuis leur accession au pouvoir en mars dernier, le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, a servi au grand public une série de révélations sur la gestion de l’ancien régime.

«Nous étions loin d’imaginer que les choses étaient aussi catastrophiques», a d’emblée annoncé Ousmane Sonko, le premier ministre, qui évoque la gabegie dans les choix des dépenses de l’ancien régime.

«Le régime de Macky Sall a menti, tripatouillé les chiffres donnés aux Sénégalais, aux partenaires internationaux, FMI en tête pour donner une image économique, financière et budgétaire qui n’avait rien à voir avec la réalité», affirme encore le chef du gouvernement.

Des chiffres loin de la réalité

Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, la dette publique et les déficits budgétaires ont été sous-évalué par le précédent gouvernement. Le déficit, annoncé à une moyenne de 5,5% du PIB entre 2019 et 2023, s’est en réalité élevé à 10,4% sur la même période. De plus, la dette publique, supposée à 65,9% du PIB, a atteint en moyenne 76,3%. En 2023, la dette de l’État central était de 83,7% du PIB, bien au-dessus des 73,6% annoncés, a-t-il détaillé.

Il a ajouté que l’audit a également que le surfinancement du Trésor public d’environ 605 milliards de francs CFA (968 millions de dollars) à fin 2023, initialement prévu pour l’année 2024, «a été utilisé pour payer des dépenses non budgétisées et des dettes connues de l’État contrairement à ce qui avait été communiqué aux partenaires».

Face à ces défis, le gouvernement s’engage à ramener la dette publique en dessous de 70% du PIB à court terme. Parmi les mesures envisagées : une révision des projets financés par l’extérieur, la réduction des dépenses de fonctionnement et des subventions énergétiques, un meilleur ciblage des bourses familiales, la réduction des exonérations fiscales et un élargissement de la base fiscale.

Le gouvernement promet des poursuites

Pour sa part, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne a promis des sanctions judiciaires contre toute personne impliquée dans des irrégularités financières. Il a insisté sur la rigueur des procédures à venir.

Malgré ces révélations, le gouvernement se veut optimiste. Un nouveau référentiel de politiques publiques sera présenté le 7 octobre, visant à restaurer des finances publiques saines et à renforcer la souveraineté budgétaire du pays. Ce tournant marque un défi majeur pour l’administration de Bassirou Diomaye Faye, qui doit regagner la confiance des citoyens et des partenaires tout en relançant l’économie du Sénégal.

Recommandé pour vous

Éthiopie : l’armée poursuit son offensive au Tigré

L’armée éthiopienne poursuit sa contre-offensive au Tigré après la reprise d’Alamata. Des combats ont désormais lieu à Korem, tandis que les civils fuient les zones de front.

Afrique du Sud : près de 38.000 étrangers en situation irrégulière expulsés en huit mois

L’Afrique du Sud a expulsé 37.942 étrangers en situation irrégulière entre janvier et août 2026, pour un coût de 463,9 millions de rands.

Guinée-Bissau : Umaro Embaló prépare son retour électoral

En Guinée-Bissau, l’ancien président Umaro Embaló annonce son retour et sa candidature à la présidentielle du 6 décembre, près d’un an après le coup d’Etat militaire.

Désertion

Au Maroc, comme en Tunisie, en Algérie ou en Egypte, les jeunes ne votent pas. Quatre pays, quatre façons de gérer la même défiance.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.

France-Libye : les vols directs reprennent après plus de 13 ans

Le 17 septembre 2026, la liaison aérienne directe entre la Libye et la France a repris, une première après plus de treize ans d’interruption. Détails.
pub