Sénégal : Macky Sall ne va pas se porter candidat à la présidentielle de 2024

Temps de lecture :
Sénégal : une ancienne ministre sous Macky Sall envoyé en prison pour détournementMacky Sall, ancien président de la République du Sénégal © DR
A A A A A

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé, ce lundi 3 juillet, qu’il ne va pas se présenter pour un nouveau mandat à l’élection présidentielle prévue en février prochain dans le pays, mettant un terme au suspense qui a duré depuis plusieurs mois.

L’annonce a été faite par le chef de l’État lors d’un message adressé à la Nation depuis le Palais de la République à Dakar et retransmis sur la Radio télévision sénégalaise « RTS« . Cette décision a été «mûrement réfléchie», a dit le chef de l’État sénégalais.

Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait déclaré en mars dernier au magazine français « L’Express« , qu’il a le droit de se présenter à la prochaine présidentielle fixée au dimanche 25 février 2024. «Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps», avait-il déclaré au média français. À signaler que la Constitution, après la révision de 2016, prévoit que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans, et non plus sept, et que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs».

Le 24 juin dernier, Macky Sall avait affirmé qu’il fera un «choix libre et souverain, très bientôt», car, selon lui, «le moment est venu», et ce, lors de la cérémonie de clôture du Dialogue national ouvert avec les forces vives de la nation.

Recommandé pour vous

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.
pub