Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 54,58% des suffrages

Temps de lecture :
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5éme présidentDiomaye Faye. © DR
A A A A A

La commission nationale de recensement des votes (Cnrv), a prononcé les résultats provisoires de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars. Bassirou Diomaye Faye a été déclaré officiellement vainqueur de la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,58% des suffrages, sur les 4 519 223 votants, 2 434 751 ont porté leur choix sur le candidat de l’opposition, alors que 1 605 086 d’électeurs représentant un taux de 35,79% ont voté pour Amadou Bâ, le candidat de la majorité présidentielle.

Aliou Mamadou Dia, candidat du parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est arrivé en 3ème place avec 125 625 voix (2,80%) devant l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal avec 69 760 voix, représentant 1,56% des suffrages. Les 15 candidats restants ont obtenu moins de 1% de suffrages exprimés.

7 371 890 électeurs sur le territoire national et au niveau de la diaspora ont été appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall. Le taux de participation est de 61,30% selon les chiffres de la CNRV, proclamés par le président de la Cour d’appel de Dakar Hamady Diouf.

Pour rappel, la publication des résultats définitifs est attendue du Conseil constitutionnel dans quelques jours. Après s’en suivra la cérémonie de passation de pouvoir entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall dont le mandat prend fin le 2 avril prochain.

Recommandé pour vous

Libye : un accord électoral sans le soutien de Haftar

Les institutions libyennes annoncent une feuille de route électorale pour février 2027, mais le camp Haftar rejette l’accord et privilégie un autre plan politique.

Guinée équatoriale : le gouvernement remet sa démission après une évaluation interne

Le gouvernement de la Guinée équatoriale a démissionné après une évaluation révélant un taux d’exécution de 10% des objectifs fixés, sur fond de difficultés économiques.

RDC : des discussions secrètes engagées entre Kinshasa et la rébellion de Thomas Lubanga

La RDC et la rébellion de Thomas Lubanga ont engagé des discussions secrètes sous médiation ougandaise. Un dialogue initié en avril reste bloqué malgré un cessez-le-feu annoncé.

Mali : l’armée annonce la neutralisation d’un chef terroriste de « premier plan »

L’armée malienne affirme avoir neutralisé, par frappe de drone à Mougnan, un chef terroriste opérant au Mali et au Burkina Faso, lié au MUJAO.

Sénégal : le Conseil constitutionnel saisi sur Ousmane Sonko

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel est sollicité sur l’élection d’Ousmane Sonko à l’Assemblée. Les enjeux politiques à comprendre.

Géopolitique de l’Afrique : comment le continent reconquiert son récit stratégique ?

Après dix ans d’existence, le rapport RAGA 2026 montre que l’Afrique cesse d’être un terrain de jeu pour devenir un acteur qui pèse dans les rivalités mondiales. Les détails.
pub