Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 54,58% des suffrages

Temps de lecture
Diomaye Faye. © DR

La commission nationale de recensement des votes (Cnrv), a prononcé les résultats provisoires de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars. Bassirou Diomaye Faye a été déclaré officiellement vainqueur de la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,58% des suffrages, sur les 4 519 223 votants, 2 434 751 ont porté leur choix sur le candidat de l’opposition, alors que 1 605 086 d’électeurs représentant un taux de 35,79% ont voté pour Amadou Bâ, le candidat de la majorité présidentielle.

Aliou Mamadou Dia, candidat du parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est arrivé en 3ème place avec 125 625 voix (2,80%) devant l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal avec 69 760 voix, représentant 1,56% des suffrages. Les 15 candidats restants ont obtenu moins de 1% de suffrages exprimés.

7 371 890 électeurs sur le territoire national et au niveau de la diaspora ont été appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall. Le taux de participation est de 61,30% selon les chiffres de la CNRV, proclamés par le président de la Cour d’appel de Dakar Hamady Diouf.

Pour rappel, la publication des résultats définitifs est attendue du Conseil constitutionnel dans quelques jours. Après s’en suivra la cérémonie de passation de pouvoir entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall dont le mandat prend fin le 2 avril prochain.

Recommandé pour vous

Sénégal : vers la reforme du service public

Afrique, Politique - Le ministre de la Fonction publique , Olivier Boucal, a procédé au lancement des concertations nationales pour la réforme du service public.

Mise en circulation d’un passeport commun pour les pays de l’AES

Afrique, Politique - Les pays de l’AES ont choisi le jour de l’officialisation de leur sortir de la CEDEAO pour mettre en circulation leur propre passeport commun.

Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Afrique, Politique - Le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akuré Davain, a annoncé que le « collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 ».

L’AES crée une armée de 5.000 soldats pour lutter contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les pays membres de la confédération de l'Aes ont décidé de renforcer leur coopération face au terrorisme.

Mozambique : Daniel Chapo investi président à Maputo sous haute tension

Afrique, Politique - Au Mozambique, Daniel Chapo a été investi , ce mercredi, comme cinquième président de la République.

Élections législatives aux Comores : un scrutin sous tensions et sous contrôle présidentiel

Afrique, Politique - Les Comoriens ont voté dimanche pour des législatives marquées par le boycott de la majorité de l’opposition, qui dénonce un manque de transparence.