Accueil / Articles Afrique / Afrique

Sénégal : ancienne ministre de Macky Sall écrouée pour détournement

Temps de lecture :
Sénégal : une ancienne ministre sous Macky Sall envoyé en prison pour détournementMacky Sall, ancien président de la République du Sénégal © DR

Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie sous le régime de Macky Sall, a été placée sous mandat de dépôt après sa comparution devant la Haute Cour de justice (HCJ). Elle est accusée de détournement présumé de deniers publics, lié à l’utilisation suspecte d’un milliard de francs CFA issus du fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Selon la presse locale, cette arrestation s’inscrit dans une série de poursuites engagées contre plusieurs membres de l’exécutif précédent, tous mis en accusation le 8 mai par l’Assemblée nationale. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné une partie du fonds « Force Covid-19 », mis en place en 2020 pour soutenir les populations et les entreprises touchées par la crise sanitaire. Aïssatou Sophie Gladima devient ainsi la première à être incarcérée parmi les cinq anciens ministres mis en cause.

Lire aussi : Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Dans la même affaire, le directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Mines, Alassane Diallo, a également été entendu par les enquêteurs. L’étau judiciaire se resserre autour de plusieurs autres figures politiques. Lundi, Ndèye Sali Diop, ancienne ministre de la Femme et de la Famille, a été placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA. De son côté, Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, a été assigné à résidence et placé sous bracelet électronique.

Cette vague d’enquêtes trouve son origine dans un rapport accablant de la Cour des comptes publié en décembre 2022. L’institution y dénonçait de nombreuses irrégularités dans la gestion du fonds Covid-19, allant des surfacturations à des dépenses injustifiées.

Recommandé pour vous

Soudan : le Royaume-Uni alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»

Afrique, Politique - Le ministre britannique des Affaires étrangère David Lammy a qualifié la guerre au Soudan de «pire catastrophe humanitaire au monde».

Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Afrique, Politique - Au nord du Mozambique, la province de Cabo Delgado subit une recrudescence d’attaques terroristes revendiquées par Daech.

RDC : Joseph Kabila réapparaît à Goma sous contrôle du M23, alimentant les tensions politiques

Afrique, Politique - Joseph Kabila est réapparu à Goma, sous contrôle du M23, alimentant les soupçons de collusion avec le groupe rebelle.

Niger : l’armée perd 58 soldats dans une attaque terroriste

Afrique, Politique - Lourdement frappée à Eknewane, l’armée nigérienne paie une nouvelle fois le prix du sang face à une menace terroriste toujours plus enracinée aux confins du Sahel.

RDC : le Sénat lève l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila

Afrique, Politique - Le Sénat congolais a levé l’immunité de l’ancien président Joseph Kabila, ouvrant ainsi la voie à des poursuites pour haute trahison.

États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Afrique, Politique - Les États-Unis ont annoncé leur intention de sanctionner le gouvernement soudanais, l’accusant d’avoir employé des substances chimiques dans le conflit armé qui l’oppose aux FSR.
pub