Scandale agricole : l’Afrique du Sud menace de destituer Ramaphosa

Temps de lecture :
Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolierCyril Ramaphosan président de l'Afrique du Sud © DR
A A A A A

Les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Congrès national africain (ANC), ont annoncé, ce jeudi, la tenue d’une réunion urgente pour discuter du sort du président Cyril Ramaphosa. Après la publication d’un rapport parlementaire accablant, l’actuel président est menacé d’une procédure de destitution.

De son côté, le chef d’État doit faire une déclaration dans la journée de jeudi, a révélé le porte-parole de Cyril Ramaphosa, sans donner plus de précisions. En outre, la réunion au sommet doit avoir lieu le 2 novembre.

Il s’agit d’une commission indépendante désignée par le Parlement qui a publié de ce rapport, déclenchant concluant que «le président a pu commettre des violations et des fautes», et ce, dans le cadre d’un scandale qui a eu lieu depuis des mois.

Ramaphosa a nié ces informations. En revanche, le rapport remis au Parlement met clairement en doute les explications données par le président. La commission a pris la décision d’ouvrir la voie à une procédure pour un éventuel vote pour la destitution du président.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire