Risques de coup d’État au Nigeria : d’anciens généraux avertissent Tinubu

Temps de lecture :
Risques de coup d'Etat au Nigéria : d’anciens généraux avertissent TinubuLe président nigérian Bola Tinubu. © DR
A A A A A

Alors que les coup d’État militaires se multiplient en Afrique, des anciens officiers supérieurs de l’armée du Nigeria ont lancé un avertissement aux autorités du pays. Selon eux, le mépris flagrant de la constitution et l’absence de bonne gouvernance pourraient donner lieu à une prise de pouvoir militaire dans le pays présidé par Bola Tinubu.

Le général Alexander Ogomudia, ancien chef d’état-major de la défense, a déclaré que les coups d’État reflétaient la manière dont les dirigeants élus dirigeaient leur pays. «On ne peut pas utiliser ce qui s’est passé au Gabon comme modèle pour ce qui se passe partout ailleurs. Pour le Niger, avez-vous vu des photos du pays ? Depuis combien d’années la France collecte-t-elle des matières nucléaires dans ce pays, pourtant l’un des plus pauvres au monde ?», a-t-il indiqué.

De même, le brigadier-général. Phillip Ashim, a déclaré que la manière d’arrêter les coups d’État en Afrique était de garantir que les peuples bénéficient d’une bonne gouvernance. «C’est de notoriété publique, c’est une bonne gouvernance. C’est tout», a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub