Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Temps de lecture :
Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobondsNana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana © DR
A A A A A

C’est à travers un communiqué qu’un comité de détenteurs d’euro-obligations du Ghana a annoncé son soutien au programme d’échange des titres de créances. Ce. dernier a été lancé par le gouvernement ghanéen, dans le cadre d’un processus de restructuration de la dette du pays.

Ainsi, le comité a souligné que les conditions juridiques et financières de l’offre d’échange et de la sollicitation de consentement respectent l’accord de principe. Il a également insisté sur la nécessité pour le Ghana de poursuivre ses réformes économiques, y compris la mise en place de mesures budgétaires et de dettes crédibles, afin de restaurer l’accès aux marchés internationaux et d’atteindre ses objectifs de développement.

            Lire aussi : Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Le Ghana a finalisé fin juin un accord de restructuration de 13 milliards de dollars de dettes avec ses détenteurs d’euro-obligations. Le programme d’échange propose aux créanciers deux options : une décote de 37% avec de nouvelles obligations arrivant à échéance en juillet 2029 et en juillet 2035, offrant un taux d’intérêt de 5% jusqu’en juillet 2028, puis 6% par la suite ; ou un échange contre de nouveaux titres arrivant à échéance en janvier 2037, avec un taux d’intérêt de 1,5% sans décote.

Pour rappel, le Ghana a également conclu le 12 juin un accord avec ses créanciers bilatéraux pour restructurer 5,4 milliards de dollars de dette, après avoir restructuré une grande partie de sa dette intérieure.

Recommandé pour vous

L’Éthiopie lance le chantier d’un aéroport aux ambitions continentales

Économie - Le projet d'un nouvel aéroport international, le plus grand d'Afrique, voit le jour en Éthiopie pour booster le transport continental.

Le Togo confirme son leadership régional en matière de climat des affaires

Economie - Le Togo se démarque comme le pays le plus propice aux affaires en Afrique de l'Ouest selon le rapport B-Ready 2025.

Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025

Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.

Marchés financiers : l’Afrique du Sud et Maurice en tête du classement 2025

Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub