Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Temps de lecture :
Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la ChineLe ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane © DR
A A A A A

La Chine avait appelé, le 31 janvier dernier, les institutions financières multilatérales, dont la Banque mondiale, à participer au processus de restructuration de la dette de la Zambie. Toutefois, Lusaka a catégoriquement rejeté cet appel. C’est ce qu’a rapporté, le 13 février, Financial Times, citant le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.

Selon le ministre, «les discussions à des niveaux supérieurs comme ceux-là ne font qu’aggraver notre situation, car ce que nous recherchons, ce sont des solutions urgentes et non des discussions qui pourraient faire traîner les choses en longueur». Il ajoute : «La demande de Pékin est un détournement des discussions sur les conditions spécifiques de réduction des prêts. Nous devrions tous nous concentrer sur l’allègement de la dette et l’obtenir». En effet, les retards dans l’allègement de la dette freinent la reprise de l’économie zambienne.

En outre, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, avait souligné que les institutions financières multilatérales, ainsi que les créanciers privés détiennent la majorité de la dette extérieure de la Zambie, soit respectivement 24% et 46%. La solution que propose la Chine consiste en la participation des organismes précités dans l’allègement de cette dette.

Pour rappel, en 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain à faire défaut sur sa dette extérieure depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Elle doit ainsi une part importante de sa dette extérieure de 17 milliards de dollars à des prêteurs privés. Parmi eux, on compte des détenteurs d’obligations, mais aussi la Chine.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire