Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture :
Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollarsLa quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2023-2025 © DR
A A A A A

Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars pour la reconstitution des ressources en Afrique. Cette nouvelle a été annoncée lors de la quatrième et dernière réunion de la 16ᵉ reconstitution des ressources du FAD (FAD-16) pour la période 2023-2025, tenue à Tanger.

En outre, la BAD a précisé que le programme de reconstitution de 8,9 milliards de dollars comprend 8,5 milliards de dollars de financement de base du FAD et 429 millions de dollars pour le nouveau guichet d’action climatique.

Le financement de base du FAD-16 a connu une hausse de 14,24% par rapport au FAD-15. Cela témoigne de l’impact du Fonds dans la réponse aux multiples besoins de développement du continent africain, à savoir les effets du changement climatique et les vulnérabilités économiques.

S’exprimant à cette occasion, le président du Groupe de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a affirmé que «ces financements augmenteraient de manière significative la contribution du Fonds à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Ils permettront au FAD de consolider sa réputation de deuxième meilleure institution de financement concessionnel au monde». 

Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire