RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Temps de lecture :
RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationaleVital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale © Samy Ntumba Shambuyi pour JA
A A A A A

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a annoncé lundi soir sa démission, alors que plusieurs pétitions visant cinq membres du Bureau, dont lui-même, étaient en cours d’examen, selon les médias locaux.

Lire aussi: RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

La procédure de destitution, initiée par un député du parti présidentiel, a conduit Vital Kamerhe à présenter sa démission à la conférence des présidents des groupes parlementaires, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). L’information a été confirmée par la télévision nationale (RTNC), peu avant l’ouverture d’une session plénière destinée à statuer sur son sort.

Lire aussi: RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Déjà président de l’Assemblée entre 2006 et 2009, sous la présidence de Joseph Kabila, Kamerhe avait quitté ses fonctions à l’époque à la suite d’un différend politique. Il avait ensuite fondé l’Union pour la nation congolaise (UNC), son propre parti d’opposition, avant de revenir dans l’appareil d’État. Ministre de l’Économie en 2023, il avait été élu président de l’Assemblée nationale en 2024.

Recommandé pour vous

Gabon : Oligui Nguema nomme un nouveau gouvernement

Afrique - Au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema lance l’année politique avec un remaniement d’ampleur, marquant la transition par une nouvelle équipe gouvernementale élargie et stratégique assumée.

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.
pub