RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Temps de lecture :
RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationaleVital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale © Samy Ntumba Shambuyi pour JA

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a annoncé lundi soir sa démission, alors que plusieurs pétitions visant cinq membres du Bureau, dont lui-même, étaient en cours d’examen, selon les médias locaux.

Lire aussi: RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

La procédure de destitution, initiée par un député du parti présidentiel, a conduit Vital Kamerhe à présenter sa démission à la conférence des présidents des groupes parlementaires, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). L’information a été confirmée par la télévision nationale (RTNC), peu avant l’ouverture d’une session plénière destinée à statuer sur son sort.

Lire aussi: RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Déjà président de l’Assemblée entre 2006 et 2009, sous la présidence de Joseph Kabila, Kamerhe avait quitté ses fonctions à l’époque à la suite d’un différend politique. Il avait ensuite fondé l’Union pour la nation congolaise (UNC), son propre parti d’opposition, avant de revenir dans l’appareil d’État. Ministre de l’Économie en 2023, il avait été élu président de l’Assemblée nationale en 2024.

Recommandé pour vous

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.