RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

Temps de lecture :
RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d'un meeting du M23Corneille Nangaa, membre de la coalition du M23. DR

Un meeting politique organisé par Corneille Nangaa à Bukavu dans l’est de la RDC, a tourné au drame ce jeudi après deux explosions successives. Alors que ce dernier vêtu d’une veste et d’une casquette noires, venait de quitter la tribune, une première détonation a retenti près des haut-parleurs, suivie d’une seconde quelques instants plus tard. La panique s’est emparée de la foule, provoquant des scènes de chaos avec de cris, pleurs et bousculades.

Au moins treize personnes ont perdu la vie, et 71 autres ont été blessées. Les secours, improvisés dans l’urgence, ont vu des civils réquisitionner motos et véhicules pour transporter les victimes vers les hôpitaux. Albert, un jeune homme présent sur les lieux, a participé aux secours : «J’ai aidé à soulever les corps sans vie pour les amener à la morgue et les blessés à l’hôpital. Certains avaient des jambes cassées, d’autres des têtes fracassées», a confié un témoin à nos confrères de RFI.

Lire aussi : Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda

L’AFC/M23, groupe armé présent dans la région, accuse Kinshasa et les FARDC d’être responsables de cet « attentat terroriste ». Ils affirment avoir arrêté deux suspects et promettent de poursuivre leur traque.

De son côté, le président Félix Tshisekedi a condamné un «acte terroriste odieux» perpétré par «une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais», sans nommer directement l’AFC/M23 ni le Rwanda. Il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité avec les blessés.

Il faut préciser que Corneille Nangaa est une figure de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire à laquelle appartient le M23,

Recommandé pour vous

Guinée : deux médias suspendus à l’approche du référendum

Afrique -La Haute Autorité de la Communication (HAC) en Guinée a annoncé la suspension d’un site d’information et l’interdiction d’une télévision en ligne appartenant au même groupe privé.

Mauritanie : une embarcation chavire et fait 69 morts

Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Ashoka et Tibu Africa : nouvelle génération de leaders sportifs africains

Ashoka et Tibu Africa ont lancé à Washington la deuxième cohorte du programme panafricain « 63 African Sports Changemakers », visant à former de jeunes leaders sportifs africains.

Nigeria : plus de 40 personnes portées disparues après un naufrage

Afrique - Un bateau transportant plus de 50 passagers a chaviré dimanche dans une rivière de l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria.

Algérie : un accident de bus fait 18 morts à Alger

Afrique -Un bus de transport reliant Alger-centre à Réghaïa a chuté dans un oued à Mohammedia, à l’est de la capitale.