RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

Un meeting politique organisé par Corneille Nangaa à Bukavu dans l’est de la RDC, a tourné au drame ce jeudi après deux explosions successives. Alors que ce dernier vêtu d’une veste et d’une casquette noires, venait de quitter la tribune, une première détonation a retenti près des haut-parleurs, suivie d’une seconde quelques instants plus tard. La panique s’est emparée de la foule, provoquant des scènes de chaos avec de cris, pleurs et bousculades.
Au moins treize personnes ont perdu la vie, et 71 autres ont été blessées. Les secours, improvisés dans l’urgence, ont vu des civils réquisitionner motos et véhicules pour transporter les victimes vers les hôpitaux. Albert, un jeune homme présent sur les lieux, a participé aux secours : «J’ai aidé à soulever les corps sans vie pour les amener à la morgue et les blessés à l’hôpital. Certains avaient des jambes cassées, d’autres des têtes fracassées», a confié un témoin à nos confrères de RFI.
Lire aussi : Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda
L’AFC/M23, groupe armé présent dans la région, accuse Kinshasa et les FARDC d’être responsables de cet « attentat terroriste ». Ils affirment avoir arrêté deux suspects et promettent de poursuivre leur traque.
De son côté, le président Félix Tshisekedi a condamné un «acte terroriste odieux» perpétré par «une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais», sans nommer directement l’AFC/M23 ni le Rwanda. Il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité avec les blessés.
Il faut préciser que Corneille Nangaa est une figure de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire à laquelle appartient le M23,