RDC : plusieurs ambassades attaquées à Kinshasa

Temps de lecture :
RDC : plusieurs ambassades attaquées à KinshasaImage d'illustration des manifestations à Kinshasa © DR
A A A A A

Les combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 continuent de secouer Goma, une grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Depuis dimanche soir, le M23 a progressé rapidement, semant le chaos dans cette cité d’un million d’habitants, déjà en proie à une crise humanitaire. Les tirs résonnent encore dans certains quartiers, tandis que les habitants, privés d’eau et d’électricité depuis trois jours, tentent de survivre malgré les pillages et les violences.

À Kinshasa, la colère de la population a débordé mardi, avec des attaques contre plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda, accusé par les autorités congolaises d’avoir « déclaré la guerre », mais aussi celles de la France, de la Belgique et des États-Unis, critiqués pour leur inaction face à la crise. Le ministre français des Affaires étrangères a qualifié ces attaques d’« inadmissibles ».

Lire aussi : L’ONU réclame le retrait des forces armées étrangères dans l’Est de la RDC

Sur le plan militaire, l’armée sud-africaine a annoncé la mort de quatre soldats supplémentaires, portant à 17 le nombre de membres des forces régionales (SAMIRDC) et de la mission de l’ONU (Monusco) tués récemment dans les combats contre le M23. Les Nations unies ont exprimé leur préoccupation face à la situation humanitaire, notamment la pénurie de nourriture à Goma, où le Programme alimentaire mondial a dû interrompre ses activités. Plus de 500.000 personnes ont été déplacées ce mois-ci, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés.

Sur le terrain diplomatique, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue, après une précédente session jugée insuffisante par la RDC. Parallèlement, l’Union africaine tiendra une session d’urgence, tandis qu’une rencontre entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame est prévue mercredi à Nairobi pour tenter de désamorcer la crise.

Dans l’est de la RDC, région riche en ressources mais en proie à des conflits depuis plus de trente ans, la situation reste explosive. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a alerté sur les risques sanitaires, notamment la dissémination de virus comme Ebola, tandis que le gouvernement congolais affirme vouloir « éviter le carnage ». Le président Tshisekedi devrait s’adresser à la nation dans la journée.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub