RDC : Matata Ponyo soutient Moïse Katumbi à la présidentielle

Temps de lecture :
RDC : Matata Ponyo soutient Moïse Katumbi à la présidentielleL’ancien gouverneur du Katanga et candidat à la présidence Moise Katumbi et le leader de l’opposition Martin Fayulu à Kinshasa, le 25 mai 2023. © Justin Makangara / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

Alors que la campagne électorale en République démocratique du Congo (RDC) vient de débuter, un développement majeur secoue la scène politique. L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a annoncé son retrait en faveur de Moïse Katumbi. Rappelons que ce dernier était l’un des candidats de l’opposition à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023. Cette décision intervient après des discussions fructueuses à Pretoria entre des émissaires de cinq candidats de l’opposition. Parmi eux, quatre ont signé un accord de soutien commun.

Appel à l’unité contre la fraude électorale en RDC

Dans ce sens, Augustin Matata Ponyo a fait une déclaration, de près de six minutes, diffusée sur sa page Facebook. Il a mis en avant la nécessité de former un front uni pour faire face à la fraude électorale présumée. Mais aussi, poursuit-il, pour renforcer l’opposition face au président sortant, Félix Tshisekedi. Il appelle spécifiquement Denis Mukwege, Delly Sesanga, et d’autres candidats à se joindre à cette alliance. Objectif : assurer une victoire électorale incontestée.

Martin Fayulu reste en dehors de l’accord

Ainsi, cette élection présidentielle se déroulera sur un seul tour. Et cet accord entre les émissaires de l’opposition cherche à présenter une candidature unique contre Tshisekedi. Cependant, Martin Fayulu, candidat malheureux de la dernière présidentielle, n’a pas adhéré à cet accord. Son silence laisse donc planer des incertitudes sur l’unité totale de l’opposition.

25 candidats toujours en lice

Actuellement, 25 candidats sont encore en lice pour la présidentielle du 20 décembre. Celle-ci sera couplée à des élections législatives, provinciales et municipales. De son côté, Moïse Katumbi a salué le retrait stratégique de Matata Ponyo, soulignant sa compétence et sa crédibilité dans la gestion politique. Et à son tour, il a appelé à l’unité pour l’intérêt du peuple congolais.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.