RDC : les gangs de Kinshasa

Temps de lecture :
RDC : les gangs de KinshasaImage tirée du reportage d’ARTE. © Capture d’écran / ARTE

En République Démocratique du Congo, plus de 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour et un chômage qui progresse dans le pays. Les Kulunas sont des groupes très organisés, qui respectent une hiérarchie ordonnée, tel un état-major. Khalifa, 24 ans, est l’un de ces chefs de gang redoutés.  Un quotidien de drogue, de vol, de racket et de violents affrontements de rue entre bandes rivales, armées de machettes, leur arme de prédilection.

Après deux décennies d’impuissance, les opérations de police se multiplient. Spécialiste de la lutte anti-gang, le Colonel Bienvenu sillonne les ruelles des quartiers les plus pauvres de Kinshasa avec ses hommes pour arrêter les Kulunas, souvent dénoncés par la population à l’appui de vidéos filmées par les résidents.

Les délinquants sont transférés dans un camp militaire de rééducation, récemment inauguré par le gouvernement et situé à trois heures de vol de la capitale congolaise. En les éloignant de force, loin des arrestations arbitraires et en les soumettant pendant plusieurs mois à une discipline militaire, les autorités espèrent ainsi réduire la criminalité.

Recommandé pour vous

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.