RDC : le ministre de la Justice démissionne après des accusations de détournement

Temps de lecture :
RDC : le ministre de la Justice démissionne après des accusations de détournementConstant Mutamba, ministre de la Justice en RDC, démissionnaire © DR
A A A A A

En République démocratique du Congo, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’apprête à remettre sa démission ce mercredi 18 juin 2025, à la suite de sa mise en accusation par le procureur général près la Cour de cassation. Visé par une procédure judiciaire autorisée par l’Assemblée nationale, le ministre est désormais tenu légalement de quitter ses fonctions, la législation congolaise imposant à tout ministre inculpé de démissionner dans un délai de 48 heures.

Lire aussi : Les tensions persistent à l’est de la RDC

L’affaire à l’origine de la chute de ce jeune ministre de 37 ans concerne un marché de gré à gré pour la construction d’une prison à Kisangani. Il est soupçonné d’avoir tenté de détourner plusieurs millions de dollars dans le cadre de ce contrat. Ce mardi 17 juin, Constant Mutamba a été reçu par le président Félix Tshisekedi pour un entretien d’environ trois quarts d’heure. Bien que les détails de cette rencontre n’aient pas été révélés, des sources proches du dossier, citées par RFI, indiquent que le ministre y aurait fait part de son intention de démissionner.

L’arroseur arrosé

Ironie du sort : celui qui s’était fait connaître comme un farouche défenseur de l’intégrité publique et pourfendeur de la corruption se retrouve aujourd’hui accusé des mêmes pratiques qu’il dénonçait. Nommé en mai 2024 à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba avait suscité la controverse dès son entrée en fonction en s’attaquant ouvertement à la magistrature et en prônant une réforme en profondeur du système judiciaire.

Aujourd’hui, son avenir politique n’a jamais été aussi incertain. Interdit de quitter Kinshasa, il se prépare à comparaître devant la Cour de cassation. Si une arrestation reste envisageable, une chose est sûre : l’image du jeune ministre réformateur est désormais sérieusement ternie.

Recommandé pour vous

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.
pub