Accueil / Articles Afrique / Afrique

Les tensions persistent à l’est de la RDC

Temps de lecture
Conflit dans l’est de la RDC : l’ONU alerte sur la situation humanitaire alors que Kigali nie son implicationLes membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters

Un mois après l’adoption de la résolution 27-73 par le Conseil de sécurité de l’ONU, exigeant un cessez-le-feu immédiat à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que le retrait des forces rwandaises, la situation demeure alarmante. Les membres du Conseil se sont réunis, jeudi dernier à New York, pour examiner les évolutions récentes à partir du rapport de l’envoyée spéciale du secrétaire général et cheffe de la Monusco.

Depuis plusieurs semaines, les rebelles du M23, alliés à l’Alliance Fleuve Congo, ont conquis d’importants territoires dans le nord et le Sud-Kivu. Selon la cheffe de la Monusco, leurs ambitions pourraient s’étendre prochainement aux provinces de Maniema et de Tshopo. Par ailleurs, la situation humanitaire se dégrade de jour en jour à cause du blocage du système bancaire et l’état critique des infrastructures qui freinent l’acheminement des denrées alimentaires et d’autres produits essentiels. Face à cette urgence, elle a exhorté à une réouverture rapide des aéroports de Goma et de Kavumu pour faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire, rapporté RFI.

Lire aussi : Conflit dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus au Qatar

Accusations mutuelles

Lors de cette réunion, les représentants de la RDC, de l’Angola et du Burundi, en accord avec l’ensemble du Conseil, ont plaidé pour une issue politique au conflit. Pourtant, le Rwanda campe sur ses positions. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a rejeté toute implication directe de son armée en RDC, refusant de préciser le nombre de soldats déployés.

« Nous avons mis en place des mesures défensives pour sécuriser notre frontière face aux menaces persistantes en provenance de l’est de la RDC », a-t-il expliqué, accusant certains groupes armés congolais d’être soutenus par Kinshasa dans le but de fragiliser Kigali.

Le chef de la diplomatie rwandaise a également lancé de virulentes critiques à l’encontre de la Monusco, lui reprochant un manque de neutralité et son incapacité à démanteler les milices congolaises. Pourtant, la mission onusienne continue de bénéficier du soutien unanime du Conseil de sécurité, qui insiste sur l’urgence de redoubler d’efforts pour restaurer la paix dans la région.

Recommandé pour vous

Brice Oligui Nguema élu président avec une victoire écrasante

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema, chef de la transition après le coup d'État d’août 2023, a été élu président du Gabon avec 90,35% des voix.

Afrique du Sud : un missionnaire américain enlevé sous la menace d’une arme

Afrique, Politique - Un missionnaire américain a été enlevé sous la menace d’une arme en pleine messe à Gqeberha, en Afrique du Sud.

RDC : Joseph Kabila annonce son retour face à la crise sécuritaire

Afrique, Politique - Après plusieurs années de silence et un exil d’un an en Afrique du Sud, Joseph Kabila a annoncé son retour imminent en RDC.

L’Algérie et l’AES plongent dans une crise diplomatique

Afrique, Politique - L'Algérie et l'Alliance des États du Sahel plongent dans une crise diplomatique après l'abattage d'un drone malien, échangeant accusations et rappels d'ambassadeurs.

Le dilemme de l’Algérie post-2019

Afrique, Politique - Entre espoirs de renouveau et réalités autoritaires, l’Algérie post-Hirak peine à se réinventer.

Mozambique : une loi adoptée pour mettre fin aux violences

Afrique, Politique - Le Parlement mozambicain a adopté une loi pour restaurer la paix après des manifestations ayant causé 360 morts.