RDC : le M23 s’empare de Minova

Temps de lecture :
Le M23 continue sa progression dans l'est de la RDCLes troupes M23 à Bunagana, en RDC © Flickr

Selon plusieurs sources militaires, le groupé armé du M23 s’est emparé de Minova, nœud commercial vers Goma. «Nous échangeons avec l’ennemi mais il a pris Minova», a affirmé à l’AFP un officier de l’armée congolaise sous couvert d’anonymat. «Le M23 est arrivé à 06H00 (04H00 GMT). La population est en fuite», a confirmé Shosho Ntale, chef coutumier à Minova contacté par téléphone.

 Lire aussi : RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi

Pour rappel, depuis plusieurs années, le groupe armé combat le gouvernement de Kinshasa dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avec le soutien du Rwanda et son armée.

Recommandé pour vous

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

Travail des enfants en Afrique : un combat urgent face à une croissance démographique implacable

Afrique - Le travail des enfants persiste à travers le continent africain, malgré les nombreux engagements internationaux pris pour l’éradiquer.