Accueil / Articles Afrique / Afrique

RDC : le M23 enlève 130 patients dans des hôpitaux de Goma

Temps de lecture
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga

Les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont enlevé au moins 130 patients dans deux hôpitaux de l’est de la RDC, a rapporté l’ONU lundi.

Le 28 février, le groupe armé a attaqué les hôpitaux CBCA Ndosho et Heal Africa à Goma, ville stratégique sous son contrôle depuis le début de l’année, a indiqué Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. Parmi les personnes enlevées, 116 provenaient du CBCA et 15 de Heal Africa, suspectées d’être des soldats congolais ou des miliciens Wazalendo.

« Il est inacceptable que le M23 arrache des patients à leur lit et les emmène vers des lieux inconnus », a dénoncé Shamdasani, réclamant leur libération.

Lire aussi : Les tensions persistent à l’est de la RDC

Depuis janvier, l’offensive du M23 s’intensifie, causant près de 3.000 morts. En trois semaines, il a conquis Goma et Bukavu, deuxième ville du pays, dans une région riche en or et en coltan, essentiel aux appareils électroniques.

Soutenu par 4.000 soldats rwandais selon l’ONU, le M23 menace régulièrement de marcher sur Kinshasa. Kigali accuse la RDC d’armer d’anciens génocidaires hutus. Le groupe justifie son combat par la protection des Tutsis et des Congolais d’origine rwandaise, mais les experts y voient un prétexte à l’implication du Rwanda.

Récemment, des explosions à Bukavu ont fait 11 morts et plusieurs blessés lors d’un rassemblement du M23.

Recommandé pour vous

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Chine : décès du footballeur gabonais Aaron Boupendza après une chute du 11e étage

Afrique - Le football africain est en deuil. L’international gabonais Aaron Boupendza est décédé mercredi 16 avril à l’âge de 28 ans à Hangzhou, dans l’est de la Chine.

Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

Afrique, Politique - Le Soudan face à une crise humanitaire catastrophique : près de 12 millions de déplacés, une famine qui menace des millions de vies et un appel urgent à la paix.

France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.

Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

Afrique, Politique - Deux ans après le déclenchement de la guerre au Soudan, Londres accueille une conférence internationale visant à relancer les efforts diplomatiques.

RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Afrique, Politique - Tandis que les pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 se poursuivent à Doha, le Sud-Kivu connaît une recrudescence des tensions.