RDC : le M23 enlève 130 patients dans des hôpitaux de Goma

Les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont enlevé au moins 130 patients dans deux hôpitaux de l’est de la RDC, a rapporté l’ONU lundi.
Le 28 février, le groupe armé a attaqué les hôpitaux CBCA Ndosho et Heal Africa à Goma, ville stratégique sous son contrôle depuis le début de l’année, a indiqué Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. Parmi les personnes enlevées, 116 provenaient du CBCA et 15 de Heal Africa, suspectées d’être des soldats congolais ou des miliciens Wazalendo.
« Il est inacceptable que le M23 arrache des patients à leur lit et les emmène vers des lieux inconnus », a dénoncé Shamdasani, réclamant leur libération.
Lire aussi : Les tensions persistent à l’est de la RDC
Depuis janvier, l’offensive du M23 s’intensifie, causant près de 3.000 morts. En trois semaines, il a conquis Goma et Bukavu, deuxième ville du pays, dans une région riche en or et en coltan, essentiel aux appareils électroniques.
Soutenu par 4.000 soldats rwandais selon l’ONU, le M23 menace régulièrement de marcher sur Kinshasa. Kigali accuse la RDC d’armer d’anciens génocidaires hutus. Le groupe justifie son combat par la protection des Tutsis et des Congolais d’origine rwandaise, mais les experts y voient un prétexte à l’implication du Rwanda.
Récemment, des explosions à Bukavu ont fait 11 morts et plusieurs blessés lors d’un rassemblement du M23.