RDC : le budget 2025 réduit face à la crise sécuritaire

Temps de lecture :
RDC : un nouveau partenariat de 11 milliards $ avec la BMDrapeau de la RDC © DR
A A A A A

En République démocratique du Congo, les députés ont adopté une version modifiée du budget pour l’année 2025, marquée par une diminution de 1,7%. Cette révision découle principalement de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région orientale du pays. Le Sénat doit encore donner son aval à ce nouveau plan financier.

Selon un rapport de la Commission économique et budgétaire de l’Assemblée nationale, la montée des tensions dans l’est impacte lourdement les finances publiques. Avec une croissance économique ralentie et des recettes fiscales en baisse, le gouvernement congolais a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions budgétaires.

RDC : Joseph Kabila privé de temps d’antenne

Cette baisse représente un manque à gagner d’environ 700 millions de dollars, soit plus de 2.000 milliards de francs congolais. Ce déficit s’explique notamment par les pertes fiscales dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, partiellement contrôlées par le groupe armé AFC/M23. À ce jour, les dépenses liées à la sécurité s’élèvent à 2% du Produit intérieur brut, reflétant l’effort financier nécessaire pour contenir le conflit.

Le budget ajusté est fixé à 50.692 milliards de francs congolais, contre 51.553 milliards initialement envisagés. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures d’économie ont été décidées, telles que la réduction de 30% des budgets de fonctionnement des institutions et ministères, la diminution des rémunérations de certains hauts responsables, ainsi que la suspension des missions officielles à l’étranger.

Après cette approbation à l’Assemblée nationale, le texte est désormais soumis au Sénat. La validation doit intervenir rapidement, avant la fin de la session parlementaire prévue le 15 juin 2025.

Recommandé pour vous

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.

ONU : Saada Daher Hassan nommée à un poste clé auprès de l’Union africaine

L’ONU nomme la diplomate djiboutienne Saada Daher Hassan directrice des Affaires politiques et cheffe adjointe du Bureau auprès de l’Union africaine.
pub