RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Temps de lecture :
RDC : le lourd bilan des manifestations anti-ONU établit par les autoritésPhoto Illustration DR ©
A A A A A

Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, les chiffres se déclinent comme suit : 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo, dont quatre Casques bleus, quatre morts à Uvira, trois morts à Kanyabaonga et trois morts à Kasindi, en plus 170 blessés. Il ajoute que «ces incidents graves et outrageants ont porté atteinte à la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC) dans le poste frontalier de Kasindi».

Par ailleurs, les Casques bleus originaires de Tanzanie, qui ont ouvert le feu sur une manifestation dans la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ont tué deux personnes sur le coup et ont blessé 15 autres, dont une est morte après hospitalisation.

Notons que depuis le 25 juillet, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays. Après l’attaque d’un centre de l’ONU et l’agression de personnel onusien, les Casques bleus ont dû réagir pour faire face à l’hostilité croissante et violente de certains Congolais.

Par ailleurs, lors d’un appel avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a avancé que la fin de ces violences, qui ont débuté en mars derniers et qui sont menées par le Rwanda, est une condition nécessaire à la baisse de la tension.

Recommandé pour vous

Kenya : alerte renforcée face aux risques d’El Niño

Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.

RDC : Ebola franchit le seuil des 2.000 morts depuis mai

Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire