RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires

Temps de lecture :
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militairesLes Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC. DR
A A A A A

C’est sans surprise que les dirigeants de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC). Ces derniers ont souligné que le retrait des troupes se fera de manière progressive. Cette annonce a été faite à l’issue d’un sommet extraordinaire en visioconférence, présidé par Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe.

Déployée en décembre 2023, la mission de la SADC avait pour objectif de rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Cependant, la situation sécuritaire s’est aggravée avec l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Depuis janvier, ces derniers ont pris le contrôle de plusieurs localités stratégiques, notamment Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu), rendant le retrait des troupes encore plus significatif et marquant l’échec de leur mission, rapporte Africanews.

   Lire aussi : La SADC tient un sommet extraordinaire sur la situation en RDC

Sur le plan humain, la mission a perdu plusieurs soldats, dont trois Malawites et 14 Sud-Africains. De plus, l’offensive du M23 a causé la mort de plus de 7.000 personnes depuis le début de l’année, aggravant la crise humanitaire.

Ce retrait intervient alors qu’un dialogue direct entre Kinshasa et le M23 est prévu le 18 mars sous l’égide de l’Angola. Ce tournant stratégique contraste avec la position initiale du président Félix Tshisekedi, qui refusait jusqu’alors toute négociation avec le groupe rebelle. Cette évolution s’explique sans doute par les pertes humaines et l’évolution du rapport de force sur le terrain.

 

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub