RDC : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo

Temps de lecture :
RDC : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation sur le fleuve CongoUne embarcation sur le fleuve Congo © DR
A A A A A

Un drame d’une ampleur tragique s’est produit le 15 avril dernier sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Une embarcation motorisée transportant des passagers et du carburant a pris feu en face de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Le bilan, toujours provisoire, fait état d’au moins 143 morts et de dizaines de disparus, selon les autorités et des sources locales.

Le feu s’est déclaré à bord lorsque, selon les témoignages recueillis sur place, une passagère a allumé du charbon pour préparer un repas. Le carburant entreposé à proximité aurait alors explosé, provoquant un incendie meurtrier. «De nombreux enfants et des femmes ont péri dans les flammes», a expliqué la députée nationale Joséphine-Pacifique Lokumu, présente sur les lieux du drame.

D’après cette élue, 131 corps ont été repêchés dès mercredi, 12 autres les jours suivants. Un responsable d’une association locale, Joseph Lokondo, évoque quant à lui «un bilan encore provisoire de 145 morts. Les uns calcinés, les autres noyés».

L’embarcation, en bois et à moteur, transportait un nombre inconnu, mais estimé à plusieurs centaines de passagers. «Plusieurs familles sont toujours sans nouvelles de leurs proches», a précisé Joseph Lokondo. Certains rescapés ont été admis à l’hôpital de Mbandaka.

En RDC, les accidents fluviaux sont fréquents en raison de la vétusté des embarcations, du surchargement et de l’absence de contrôle. Le pays, vaste territoire d’Afrique centrale, dispose de peu d’infrastructures routières praticables, rendant les voies fluviales essentielles aux déplacements.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub