RDC : 89 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF

Temps de lecture :
RDC : 89 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADFDes membres de la Croix-Rouge transportent le cercueil d’un personne tuée par les Forces démocratiques alliées (ADF) à Ntoyo, en République démocratique du Congo, le 10 septembre 2025. SEROS MUYISA / AFP
A A A A A

Au moins 89 personnes ont trouvé la mort dans une série d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un bilan actualisé des autorités. Ces violences ont frappé la province du Nord-Kivu dans la nuit de lundi à mardi, touchant plusieurs villages.

À Ntoyo, localité située dans le territoire de Lubero, 71 habitants ont été tués, 6 blessés, et de nombreuses familles ont signalé des disparitions. Des habitations ainsi que des véhicules ont été incendiés. Dans le territoire voisin de Beni, 18 victimes supplémentaires ont été recensées dans les villages de Fotodu et Avey. Face à cette situation, le gouvernement congolais a réaffirmé son engagement à poursuivre les opérations militaires contre les ADF.

Lire aussi : RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Vague d’indignation en Afrique et au-delà

Ces attaques interviennent après une embuscade meurtrière ayant coûté la vie à 36 personnes quelques jours plus tôt, entre les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu. La multiplication de ces drames suscite une condamnation unanime. Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, a dénoncé avec force ces violences qu’il qualifie d’« odieuses », appelant à la protection des populations civiles.

D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), les attaques des ADF depuis la mi-août ont fait plus de 140 morts et provoqué d’importants déplacements de populations. Ces violences illustrent la persistance d’une insécurité chronique dans cette partie du pays, malgré la présence de l’armée congolaise et de forces régionales.

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Soudan : plus de 65.000 personnes déplacées au Kordofan depuis fin octobre

Afrique - Depuis fin octobre, plus de 65.000 personnes ont fui les violences dans le Kordofan, au centre du Soudan. L’ONU alerte sur l’escalade des attaques, les victimes civiles et l’urgence d’un accès humanitaire sûr.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
pub