Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Temps de lecture :
0204 117572 avec langer heinrich la namibie va accroitre son avance sur le niger dans la production africaine d uranium M 1La Namibie devient le premier africain producteur d’uranium.© Dr
A A A A A

La Namibie va devenir le premier pays producteur d’uranium d’Afrique avec le démarrage de la mine de Langer Heindrich, passant ainsi devant le Niger. La compagnie Paladin Energy n’a, toutefois, pas encore fourni les prévisions sur la production attendue au cours des prochains mois. Mais le plan de redémarrage de la mine permet de s’en faire une idée. Il est prévu une production totale de 77 millions de livres sur une durée de vie de 17 ans, avec un pic annuel de 6 millions de livres (Ndlr :1 livre équivaut à 0,45 kg )

Lire aussi : Uranium : ce que pèse réellement le Niger

Selon le PDG de l’entreprise, Ian Purdy, «l’atteinte de la première production à la mine Langer Heinrich est une étape importante pour Paladin […]. Avec un retour à la production, un bilan solide et des fondamentaux favorables à l’uranium, la compagnie est bien positionnée pour générer des rendements durables pour toutes nos parties prenantes ».

A noter que, la mine Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, à cause de la faiblesse des prix de l’uranium. Son redémarrage intervient dans un contexte où les prix de l’uranium ont plus que doublé au cours des trois dernières années, culminant à plus de 100 dollars la livre en janvier 2024. Une hausse qui s’explique par la croissance de la demande mondiale à long terme pour l’uranium, à cause du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Le Niger devrait aussi de son côté profiter de cette tendance pour développer de nouvelles mines, notamment Dasa et Madaouela.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub