Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Temps de lecture :
Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23Doha à Qatar © DR
A A A A A

Les efforts de médiation du Qatar pour rétablir la paix en République démocratique du Congo se poursuivent, alors que les divergences entre Kinshasa et le mouvement rebelle M23 freinent tout accord concret.

En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social à Doha, les diplomates qataris s’activent pour relancer un dialogue bloqué depuis plusieurs semaines.

Treize versions d’un accord encore fragile

Les négociateurs travaillent sur un projet d’accord dont treize versions ont déjà circulé. Si les discussions ont permis d’esquisser un cadre de protocole, les désaccords persistent autour du rôle de l’État dans la phase post-conflit. Le gouvernement congolais exige un retrait total du M23 avant toute intégration politique.

Lire aussi : Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

De son côté, le mouvement rebelle estime que la restauration de l’autorité de l’État doit résulter d’un compromis politique, voire d’un gouvernement de transition.

Certains médiateurs ont proposé de ne signer qu’un texte partiel, limité aux points d’entente. Doha espère néanmoins parvenir à une signature d’ici la fin du sommet, avant qu’une éventuelle réunion internationale, pilotée par Washington, ne vienne ratifier les engagements pris.

Mais la tension reste palpable : le président Félix Tshisekedi a récemment accusé Paul Kagame de nourrir des ambitions territoriales à l’est du pays, affirmant être prêt à « tout » pour défendre son peuple.

Recommandé pour vous

Nvidia, à méditer

Afrique - Aux Etats-Unis, avoir échoué n’est pas honteux, comme cela l’est en Afrique où l’on se moque des entrepreneurs.

Grand Musée égyptien : les trésors inédits de Toutânkhamon révélés

Culture - Après plus de 2 décennies d’attente, le GEM ouvre enfin ses portes à Gizeh, révélant les nombreux secrets de Toutânkhamon.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Les Comores lancent un ambitieux corridor maritime régional

Économie - Les Comores lancent un corridor maritime régional, un projet stratégique financé par la BAD et ses partenaires pour moderniser ports, commerce et infrastructures résilientes.
pub