Mauritanie : Ghazouani réélu

Temps de lecture :
Présidentielle en Mauritanie : Ghazouani parti pour resterLe président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani arrive pour voter lors de l'élection présidentielle le 29 juin 2024 à Nouakchott, en Mauritanie. © REUTERS
A A A A A

En Mauritanie, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été réélu à la tête du pays, récoltant 56,12% des suffrages lors du scrutin présidentiel du 29 juin, comme l’a confirmé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce lundi.

Au terme de ce vote, Ould Cheikh El Ghazouani entamera un nouveau mandat de cinq ans après avoir séduit 554.956 électeurs parmi quelque 1,07 million de participants. Les détails du scrutin ont été dévoilés par Dah Ould Abdel Jelil, président de la CENI, lors d’une conférence de presse focalisée sur la divulgation des résultats préliminaires.

Le taux de participation s’est élevé à 55,6%, avec 1.074.208 votants sur les 1.939.342 inscrits, répartis sur plus de 4.500 bureaux de vote en Mauritanie et à l’étranger. Parmi les votes, 988.813 ont été validés, tandis que 53.787 bulletins ont été déclarés nuls et 31.608 blancs.

Biram Dah Abeid s’est classé deuxième avec 22.10% des voix, suivi de Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, président du Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawassoul, qui a obtenu 12.78% des suffrages. Cette réélection marque la continuité pour M. Ould Cheikh El Ghazouani, qui avait déjà emporté la présidence en 2019 avec 52% des votes.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub