Présidentielle au Sénégal : rejet des candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko

Temps de lecture :
Présidentielles au Sénégal : rejet des candidatures de Karim Wade et Ousmane SonkoRejet des candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko la présidentielle du Sénégal © DR

Le Conseil constitutionnel du Sénégal rejette les candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko, provoquant des protestations. Les proches de Karim Wade dénoncent un timing suspect lié à la confirmation du retrait de sa nationalité française. La coalition de Sonko, elle, présente un plan B. Et Les députés du PDS demandent une enquête sur des conflits d’intérêts au Conseil constitutionnel.

Une surprise et un timing suspect

Ainsi, les partisans de Karim Wade expriment leur surprise après le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Ils basent leur contestation sur le timing de cette annonce. Selon eux, la France a beaucoup tardé à publier le décret officialisant la fin de sa nationalité française. Ils précisent que Karim Wade a déposé son dossier de dénationalisation en octobre, mais que celle-ci n’a été officialisée que le 16 janvier. Les partisans dénoncent ainsi une prétendue combine visant à nuire à la candidature de leur candidat.

Lire aussi : Sénégalité

La lutte Wade de pour la démocratie

Karim Wade, dans une déclaration sur les réseaux sociaux, a martelé qu’il s’agit d’une «atteinte à la démocratie». Il a en plus annoncé un recours à la Cour de justice de la Commununité économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Pour lui, cette décision ne fait que prouver la continuité des violations qu’il subit depuis 12 ans. Wade fait référence à son procès, son emprisonnement puis à son exil. Sa coalition se prépare à une lutte internationale. Et elle affirme sa volonté de barrer la route au gouvernement actuel.

Plan B pour Ousmane Sonko

S’agissant de Ousmane Sonko, il a aussi vu sa candidature rejetée. Mais sa coalition avait anticipé cette action et prévu un candidat alternatif, Bassirou Diomaye Faye. Elle a présenté comme son plan B. Cependant, Faye est actuellement en prison pour des accusations non jugées. L’opposition demande de ce fait sa libération pour lui permettre de participer à la campagne électorale.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.