Présidence de la RDC : le président Tshisekedi s’entretient longuement avec le roi Mohammed VI

Temps de lecture :
tshisekedi m6Le roi Mohammed VI et le président Tshisekedi © DR

Samedi, à la Cité de l’Union africaine, le président congolais, Félix Tshisekedi, a tenu une discussion téléphonique approfondie avec le roi Mohammed VI.

Cet échange a principalement porté sur l’intensification des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume du Maroc, le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Compatissant à la souffrance des Congolais dans les zones de conflit, le souverain chérifien a fait part de la volonté de son peuple de «rester aux côtés de la population congolaise», précise le site officiel de la présidence de la RDC.

À la suite de cette conversation, les deux dirigeants ont manifesté leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche, soit à Kinshasa, soit à Rabat.

Il s’agit d’un premier contact officiel entre les deux dirigeants, rendu public pour souligner l’importance de cette étape dans le renforcement des liens entre la RDC et le Maroc. Le président Tshisekedi avait à ses côtés le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que de son haut-représentant, Serge Tshibangu.

Depuis son accession à l’indépendance, la RDC entretient des relations fraternelles avec le Maroc, faisant de ce dernier un partenaire privilégié.

Lire aussi : Le président de la RD Congo reçoit un message du roi Mohammed VI

Recommandé pour vous

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.

Malawi : Peter Mutharika signe son retour au pouvoir à 84 ans

Afrique - L’ex-président Peter Mutharika a remporté l’élection au Malawi avec 56,8% des voix, contre 33% pour le sortant Lazarus Chakwera.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la CPI

Afrique - Les membres de l’Alliance des Etats du Sahel, ont annoncé leur retrait immédiat de la Cour pénale internationale.

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.
pub