Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Pré-COP27 : ouverture du sommet sur le climat en République démocratique du Congo

Pré-COP27 : ouverture du sommet sur le climat en République démocratique du Congo

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres de l’Environnement d’une cinquantaine de pays se réunissent ce lundi en République démocratique du Congo (RDC) pour un sommet sur le climat « pré-COP27 ». Les nations riches sont confrontées à de fortes pressions pour augmenter les budgets consacrés à la lutte contre le changement climatique.

Les discussions dans la capitale de la RDC, Kinshasa, sont officieuses, mais ont pour but de permettre aux différents pays et aux organisations écologiques de faire le point sur leurs positions politiques avant la COP27, réunion des Nations Unies (ONU) sur le climat, qui se tiendra en Égypte en novembre 2022.

Le dernier sommet onusien sur le climat, la COP26 à Glasgow en novembre 2021, a réaffirmé l’objectif— convenu à Paris en 2015 —de limiter l’augmentation de la température moyenne de la Terre à moins 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 deg C. Cet objectif pourrait déjà être hors de portée, la température de la Terre étant déjà supérieure de 1,2 deg C à celle d’avant la révolution industrielle du XIXe siècle.

À Glasgow, les pays les plus pauvres avaient exigé la mise en place d’un mécanisme financier pour les aider à faire face aux pertes et aux dommages entrainés par le changement climatique. Mais les nations les plus riches, et les polluantes, ont rejeté cet appel. Elles ont par contre proposé d’entamer un « dialogue » sur une compensation financière concernant les répercussions climatiques.

Par ailleurs, l’Égypte, qui accueille la COP27, a fait de la mise en œuvre de l’engagement à freiner le réchauffement climatique la priorité du sommet de novembre. Les pays pauvres prévoient de rappeler à leurs homologues plus riches la nécessité d’accroître leur soutien financier. Ces derniers n’ont jusqu’à présent pas tenu leur promesse de débloquer 100 milliards de dollars US par an pour soutenir les pays en développement à les aider à limiter les effets du changement climatique.

Les demandes de justice climatique étaient au cœur d’une manifestation à Kinshasa le mois dernier, où de jeunes militants congolais ont scandé des slogans et exigé que les dirigeants mondiaux agissent rapidement plutôt que de répéter de vieilles promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Lancement de l’initiative MASEN-BID

Lancement de l’initiative MASEN-BID de développement de projets d’énergies renouvelables

Ce mardi 22 décembre, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et…

Contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca)

Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Le Rwanda entre en jeu pour stabiliser la Centrafrique. Kigali a envoyé de…

Inauguration de l'OAM à Rabat

Inauguration du siège de l’OAM à Rabat

L'Observatoire africain des migrations (OAM) a été inauguré à Rabat ce ven…

Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Rien ne va plus entre Mogadiscio et Nairobi. La Somalie a décidé ce mardi …

Covid-19 : Un député libyen décède au Maroc

Covid-19 : un député libyen décède au Maroc

Il était venu au Maroc pour participer au dialogue interlibyen pour tenter…

Nana Akufo-Addo

Ghana : la réélection d’Akufo-Addo contestée

Le président ghanéen sortant Nana Akufo-Addo a été réélu mercredi avec&nbs…