Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au Cameroun

Temps de lecture :
Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au CamerounLe président camerounais Paul Biya, à Yaoundé au Cameroun, en juillet 2022 © Ludovic Marin / AFP
A A A A A

Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, a de nouveau été proclamé président du Cameroun ce lundi 27 octobre, après avoir obtenu 53,66% des voix selon le Conseil constitutionnel. Âgé de 92 ans, le chef de l’État entame ainsi un huitième mandat, confirmant son statut de figure politique la plus durable d’Afrique centrale, juste derrière Téodoro Obiang Nguema, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis 46 ans.

L’opposant Issa Tchiroma Bakary, principal rival du scrutin, a immédiatement contesté les résultats, revendiquant la victoire. Plusieurs villes ont été secouées par des manifestations, notamment à Douala où les tensions ont tourné à la violence. D’après le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, quatre personnes ont perdu la vie et plusieurs membres des forces de sécurité ont été blessés lors des heurts avec les partisans de l’opposition.

Lire aussi : Le contre-exemple

Un régime solidement ancré

Depuis 43 ans, Paul Biya a bâti un système politique centré sur le contrôle étroit des institutions et l’emprise du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), son parti fondé en 1985. Ses détracteurs dénoncent un appareil d’État verrouillé, où l’administration et les forces de sécurité jouent un rôle décisif dans la pérennité du régime.

Malgré les critiques et les crises multiples, qu’elles soient politiques, économiques ou sécuritaires, le président camerounais a réussi à maintenir sa position. Cette nouvelle victoire lui permet, en théorie, de rester au pouvoir jusqu’à l’âge de 99 ans, prolongeant un règne déjà entré dans l’histoire comme l’un des plus longs du continent africain.

Recommandé pour vous

Jacob Zuma sommé par la justice sud-africaine de rembourser plus d’un million d’euros

Afrique - La justice sud-africaine ordonne à Jacob Zuma de rembourser plus d’un million d’euros utilisés illégalement pour ses frais juridiques personnels. L’ex-président dispose de 60 jours pour s’exécuter, sous peine de sanctions financières.

Zimbabwe : plus de 600.000 dollars de pots-de-vin collectés chaque mois par la police à Bulawayo

Afrique - À Bulawayo, des milliers de conducteurs de minibus sont contraints de verser des pots-de-vin quotidiens à la police pour circuler. Un rapport révèle un système de corruption bien organisé qui génère plus de 600.000 USD par mois.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara face à son propre héritage

Afrique - Entre essor économique et critiques sur la gouvernance, Alassane Ouattara aborde sa quatrième candidature à la présidentielle ivoirienne avec un bilan mêlant stabilité, institutions renforcées et fractures politiques persistantes.

Collision meurtrière en Ouganda : plusieurs morts après un double choc frontal

Afrique - Un terrible accident a coûté la vie à de nombreuses personnes dans le nord de l’Ouganda, après la collision de deux bus roulant en sens inverse.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.
pub