Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au Cameroun

Temps de lecture :
Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au CamerounLe président camerounais Paul Biya, à Yaoundé au Cameroun, en juillet 2022 © Ludovic Marin / AFP
A A A A A

Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, a de nouveau été proclamé président du Cameroun ce lundi 27 octobre, après avoir obtenu 53,66% des voix selon le Conseil constitutionnel. Âgé de 92 ans, le chef de l’État entame ainsi un huitième mandat, confirmant son statut de figure politique la plus durable d’Afrique centrale, juste derrière Téodoro Obiang Nguema, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis 46 ans.

L’opposant Issa Tchiroma Bakary, principal rival du scrutin, a immédiatement contesté les résultats, revendiquant la victoire. Plusieurs villes ont été secouées par des manifestations, notamment à Douala où les tensions ont tourné à la violence. D’après le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, quatre personnes ont perdu la vie et plusieurs membres des forces de sécurité ont été blessés lors des heurts avec les partisans de l’opposition.

Lire aussi : Le contre-exemple

Un régime solidement ancré

Depuis 43 ans, Paul Biya a bâti un système politique centré sur le contrôle étroit des institutions et l’emprise du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), son parti fondé en 1985. Ses détracteurs dénoncent un appareil d’État verrouillé, où l’administration et les forces de sécurité jouent un rôle décisif dans la pérennité du régime.

Malgré les critiques et les crises multiples, qu’elles soient politiques, économiques ou sécuritaires, le président camerounais a réussi à maintenir sa position. Cette nouvelle victoire lui permet, en théorie, de rester au pouvoir jusqu’à l’âge de 99 ans, prolongeant un règne déjà entré dans l’histoire comme l’un des plus longs du continent africain.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub