Pas du tout à la fête !

Temps de lecture :
1er mai 2024 dakarManifestation du 1ᵉʳ mai 2024 à Dakar. © RFI/ Théa Ollivier

Comme leurs homologues un peu partout, les syndicats africains ont célébré la fête du Travail le 1ᵉʳ mai, suivie de la journée internationale de la liberté de la presse dédiée aux professionnels des médias, ce vendredi 3 mai. Pourtant, sur ces deux tableaux, le continent n’est pas du tout à la fête. Le chômage des jeunes bat des records dans tous les pays et se rapproche en moyenne des 40% en milieu urbain, sans compter le sous-emploi qui y fait des ravages.

Ce sont surtout les jeunes qui paient un lourd tribut à ce manque de perspectives. La plupart de ceux qui ont un diplôme sont contraints d’accepter un emploi sous-qualifié et sous-payé pour survivre. Ou de se recycler dans des « petits boulots » dans l’informel. Cette situation est exacerbée par une offre de formation dans l’enseignement supérieur en décalage avec la réalité du marché, et qui transforme souvent les campus en garderies pour adultes. Le phénomène « d’étudiants éternels » est bien connu sur le continent, ces jeunes qui prolongent à l’infini leur séjour à la fac pour échapper à la honte du chômage.

À côté, il y a une bombe à retardement formée par les 62 millions de jeunes classés comme « NEET », c’est-à-dire qui ne sont ni en formation, ni en emploi.

Quant aux professionnels des médias, la journée internationale de la liberté de la presse ressemble de plus en plus à une journée de deuil. Les déserts d’information progressent en Afrique. Mais c’est au Sahel où la situation est dramatique. Les juntes au pouvoir ne tolèrent aucune autre voix en dehors de l’«opinion patriotique », et les journalistes qui s’en écartent, sont menacés physiquement quand ils ne croupissent pas en prison.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.