Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Temps de lecture :
Parlement de la CEDEAO : Vive Altercation entre un député sénégalais et la Vice-présidenteSiège de la Cédéao © DR
A A A A A

La vice-présidente du Parlement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Adjaratou Traoré a failli en venir aux mains avec le député sénégalais, Guy Marius Sagna. L’incident s’est produit ce week-end à Abuja au Nigéria lors d’une session du Parlement.

Tout est parti quand le député sénégalais a pris la parole après le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il a tenu à corriger un terme utilisé par ce dernier concernant la pauvreté en Afrique. En effet, Guy Marius Sagna a insisté pour qu’on parle plutôt d’«appauvrissement de l’Afrique» que de «pauvreté en Afrique». Selon lui, l’Afrique n’est pas pauvre, mais ses ressources sont mal gérées et accaparées par les dirigeants.

«Nous sommes les pays les plus riches de la planète. Tant que l’on dira que l’Afrique de l’Ouest est pauvre, cela signifie qu’ils font partie du problème. Mais pourquoi ne pas dire appauvrissement ? Qui a appauvri l’Afrique ? Ce sont nos présidents…», a-t-il lancé durant son temps de parole devant le Parlement, soulignant que les dirigeants africains préfèrent accumuler des richesses en Europe, notamment en Suisse plutôt que de les distribuer à leurs populations.

                     Lire aussi8e édition de l’APSACO : la Cedeao au banc des accusés

Ces propos ont suffi pour provoquer la colère de la vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré. L’Ivorienne a aussi interrompu son collègue. «Cher collègue, contrôlez votre langage. Sinon, je vous retire la parole», a-t-elle déclaré. Le député sénégalais a rétorqué : «Qu’est-ce qui est à contrôler ? Est-ce le fait que je dise que ce sont nos chefs d’État qui appauvrissent l’Afrique ?».

C’est suite à cette réponse que la tension est montée d’un cran.  «C’est la manière de présenter… La liberté de parole ne veut pas dire que vous devez dire n’importe quoi à l’endroit des chefs d’État. C’est du n’importe quoi que vous dites», a-t-elle pesté, ajoutant que son collègue devait mesurer ses propos, «vous ne pouvez pas vous adresser aux chefs d’État de cette manière, ce ne sont pas vos amis…»

La situation s’est aggravée au point où la députée ivoirienne, dans un accès de colère, a quitté son siège pour tenter de s’approcher de manière menaçante de Marius Sagna. Ses collègues ont dû intervenir pour la calmer, évitant de justesse une confrontation physique. Cette violente altercation a finalement conduit à la suspension temporaire de la session parlementaire, laissant un climat de tension palpable dans l’hémicycle.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub