Ouganda : les exportations d’or augmentent de 1040 % pour atteindre 2,3 milliards $ en 2023

Temps de lecture :
OR Ouganda
A A A A A

L’Ouganda a réussi à devenir un acteur incontournable dans l’exportation de l’or en Afrique Central. Ce pays qui n’a pas de mines d’industrielles d’or solide, fait partie des grands exportateurs Africains du métal. Selon le rapport de la Banque centrale, les exportations d’or ougandaises, ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 1043% par rapport aux 201 millions de dollars générés en 2022

Alors que l’Ouganda n’est pas un grand producteur d’or, le pays s’est imposé comme une plaque tournante du négoce de l’or en Afrique centrale, grâce aux différentes raffineries qui y ont fleuri ces dernières années. Selon Stephen Turyahikayo, spécialiste du secteur minier dans la région, cette prouesse est du en grand partie par la mise en service d’une nouvelle raffinerie, en l’occurrence Wagagai Mining dans l’est du pays, qui a contribué à la hausse des exportations l’année dernière. La suspension des droits de douane sur les exportations d’or a également joué un rôle, apprend-on.

Même si l’Ouganda ne dispose pas de mines industrielles d’or, le gouvernement a déclaré en 2022 des gisements aurifères d’environ 31 millions de tonnes sans que cela entraine une ruée des investisseurs vers le secteur aurifère local. Le pays peut néanmoins compter sur d’autres ressources pour attirer les investisseurs, notamment le graphite et les terres rares. Deux projets font notamment, depuis quelques années, la une des médias spécialisés, en l’occurrence le projet de graphite Orom-Cross piloté par Blencowe et le projet de terres rares Makuutu d’Ionic Rare Earths.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub