Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger

Temps de lecture :
Orano engage un deuxième arbitrage contre le NigerGroupe Orano © DR
A A A A A

Le groupe français Orano, spécialiste de l’uranium, a annoncé avoir engagé une nouvelle procédure d’arbitrage contre l’État du Niger. Cette fois-ci, le litige porte sur la gestion de Somaïr, la dernière mine encore en activité pour Orano dans le pays. L’arbitrage a été déposé auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) à Washington. Selon Orano, l’État du Niger entrave la commercialisation de la production de Somaïr, dont Orano détient 63,4% des parts.

Cette situation aurait aggravé les difficultés financières de l’entreprise. Après plusieurs tentatives de discussions sans succès, le groupe français a décidé de demander réparation. Orano réclame des dommages et intérêts ainsi que le contrôle des stocks de concentré d’uranium, estimés à 300 millions d’euros.

Lire aussi : Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Ce nouveau conflit survient après une première procédure lancée en décembre 2024 concernant le retrait du permis d’exploitation du gisement d’Imouraren. Cette mine, l’une des plus importantes au monde, avait été retirée à Orano par le gouvernement nigérien en juin dernier. Orano avait alors déposé une requête devant la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pour Orano, ces différends marquent une rupture dans une relation historique avec le Niger, où le groupe exploitait l’uranium depuis des décennies. Ces tensions s’inscrivent dans un contexte politique tendu, marqué par le changement de régime à Niamey. L’avenir des activités d’Orano au Niger reste incertain, alors que le groupe cherche à défendre ses droits stratégiques.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…

Madagascar : le projet de loi de finances 2026 à l’examen de l’Assemblée nationale

Afrique - A Madagascar, le projet de loi de finances 2026 est désormais entre les mains du Parlement, après son approbation par le Conseil des ministres la semaine dernière.

Les Comores lancent un ambitieux corridor maritime régional

Économie - Les Comores lancent un corridor maritime régional, un projet stratégique financé par la BAD et ses partenaires pour moderniser ports, commerce et infrastructures résilientes.

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.
pub