Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger

Temps de lecture :
Orano engage un deuxième arbitrage contre le NigerGroupe Orano © DR

Le groupe français Orano, spécialiste de l’uranium, a annoncé avoir engagé une nouvelle procédure d’arbitrage contre l’État du Niger. Cette fois-ci, le litige porte sur la gestion de Somaïr, la dernière mine encore en activité pour Orano dans le pays. L’arbitrage a été déposé auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) à Washington. Selon Orano, l’État du Niger entrave la commercialisation de la production de Somaïr, dont Orano détient 63,4% des parts.

Cette situation aurait aggravé les difficultés financières de l’entreprise. Après plusieurs tentatives de discussions sans succès, le groupe français a décidé de demander réparation. Orano réclame des dommages et intérêts ainsi que le contrôle des stocks de concentré d’uranium, estimés à 300 millions d’euros.

Lire aussi : Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Ce nouveau conflit survient après une première procédure lancée en décembre 2024 concernant le retrait du permis d’exploitation du gisement d’Imouraren. Cette mine, l’une des plus importantes au monde, avait été retirée à Orano par le gouvernement nigérien en juin dernier. Orano avait alors déposé une requête devant la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pour Orano, ces différends marquent une rupture dans une relation historique avec le Niger, où le groupe exploitait l’uranium depuis des décennies. Ces tensions s’inscrivent dans un contexte politique tendu, marqué par le changement de régime à Niamey. L’avenir des activités d’Orano au Niger reste incertain, alors que le groupe cherche à défendre ses droits stratégiques.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.