ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Temps de lecture :
L'ONU condamne l’attaque meurtrière contre les casques bleus en CentrafriqueContingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée vendredi dernier contre une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

L’incident s’est produit le long de l’axe Birao-Am Dafock, dans la préfecture de Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine. Il a coûté la vie à un casque bleu zambien et en a blessé un autre, selon la déclaration publiée mardi par les membres du Conseil. L’attaque a été perpétrée par des éléments armés non identifiés.

       Lire aussi : Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Le Conseil a rappelé que de telles attaques pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international humanitaire. Il a exhorté toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations internationales.

Les quinze membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement centrafricain à mener rapidement une enquête approfondie, avec le soutien de la MINUSCA, afin de traduire les auteurs de cette attaque en justice.

Profondément préoccupés par la recrudescence des violences visant les Casques bleus, les membres du Conseil ont souligné qu’il s’agissait de la troisième attaque meurtrière contre la mission onusienne depuis le début de l’année 2025.

Recommandé pour vous

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine

Afrique - Le président malien Assimi Goïta a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe, Vladimir Poutine.