ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée vendredi dernier contre une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
L’incident s’est produit le long de l’axe Birao-Am Dafock, dans la préfecture de Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine. Il a coûté la vie à un casque bleu zambien et en a blessé un autre, selon la déclaration publiée mardi par les membres du Conseil. L’attaque a été perpétrée par des éléments armés non identifiés.
Lire aussi : Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun
Le Conseil a rappelé que de telles attaques pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international humanitaire. Il a exhorté toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations internationales.
Les quinze membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement centrafricain à mener rapidement une enquête approfondie, avec le soutien de la MINUSCA, afin de traduire les auteurs de cette attaque en justice.
Profondément préoccupés par la recrudescence des violences visant les Casques bleus, les membres du Conseil ont souligné qu’il s’agissait de la troisième attaque meurtrière contre la mission onusienne depuis le début de l’année 2025.