OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Temps de lecture :
OMS : l’espérance de vie en bonne santé a augmenté en Afrique de neuf ansChiffre de l'OMS © rfi

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019. Cette étude se focalise sur la durée de vie pendant laquelle les individus vivent sans souffrir de maladies graves. Cette progression s’explique par l’accès aux services de soins, dont le taux est passé de 24% en 2000 à 46% en 2019.

Selon l’OMS, les pays de l’Afrique du Nord se rapprochent de plus en plus de la moyenne mondiale (63 ans). Ils sont suivis des nations de l’Afrique centrale, australe et de l’ouest, où l’espérance de vie est respectivement devenue de 54, 55 et 56 ans.

L’étude souligne que «les pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire (…) ont dans la plupart des cas un indice de couverture de santé et une espérance de vie à la naissance beaucoup plus élevée que les pays à faible revenu».   

Par ailleurs, la situation du Nigeria s’est aggravée à cause des inégalités sociales et de la fuite des cerveaux, dont le personnel médical. L’OMS indique d’ailleurs que ce pays compte seulement un médecin pour chaque 5.000 habitants. Même constat en Égypte, où il y a un médecin pour chaque 1.240 habitants.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire