Nouvelle attaque terroriste contre une entreprise chinoise dans l’ouest du Mali

Temps de lecture :
Mali : une attaque terroriste a fait plus de 100 morts à BoulikessiEngin de chantier en flammes sur le chantier de la route Kayes-Diéma, suite à une attaque terroriste dans l’ouest du Mali © DR

Samedi 24 mai, dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP a été la cible d’une attaque menée par des terroristes présumés. Après des opérations fréquentes dans le nord et le centre du pays, ces groupes armés intensifient désormais leurs actions dans cette région frontalière avec le Sénégal.

L’entreprise visée, Covec, est engagée dans la construction de la route Kayes-Diéma, un axe stratégique dans l’ouest malien. Sur le site, situé entre les localités de Tringa-Maréna et Dialaga, plusieurs engins de chantier, notamment des Caterpillar, ont été incendiés. Des entrepôts, grues et tracteurs ont également été détruits par le feu.

«Les terroristes n’étaient pas nombreux, mais ils disposaient du plan des installations, ce qui leur a permis d’atteindre rapidement leur objectif», a expliqué un employé malien de la société dans une déclaration rapportée par RFI. Un autre travailleur témoigne : «Sur le site, les assaillants ont fait ce qu’ils voulaient avant de repartir sans être inquiétés».

Selon des informations recueillies, les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim) avaient aussi pour objectif de prendre en otage certains responsables chinois de la société. Ces derniers n’étaient pas présents sur place, grâce à un dispositif sécuritaire renforcé instauré récemment.

Cette attaque est la troisième enregistrée dans la région ou ses environs depuis le début du mois de mai. Début mai, un site minier exploité par des ressortissants chinois, non loin de Kayes, avait déjà été visé, avec la destruction d’équipements miniers. Le 12 mai, deux autres sites miniers dans la région de Koulikoro, au sud-ouest du Mali, avaient subi des attaques similaires.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

Travail des enfants en Afrique : un combat urgent face à une croissance démographique implacable

Afrique - Le travail des enfants persiste à travers le continent africain, malgré les nombreux engagements internationaux pris pour l’éradiquer.

La France prépare une loi pour restituer des œuvres africaines pillées

Afrique - La France s’apprête à simplifier les restitutions de biens culturels pillés durant la colonisation grâce à un projet de loi attendu fin juillet

Les Etats-Unis expulsent cinq migrants vers l’Eswatini

Afrique - L’administration Trump a expulsé cinq immigrés vers l’Eswatini, faute de rapatriement possible vers leurs pays d’origine.

Mali : affrontement FAMA-FLA près de Kidal

Afrique - Les forces armées maliennes et leurs alliés russes ont affronté les rebelles touaregs du FLA, ce lundi 14 juillet, près de Kidal.