Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolière

Temps de lecture :
Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolièreOléoduc en feu. DR
A A A A A

Un incendie important a éclaté sur l’un des principaux oléoducs du Nigeria. Le Trans Niger Delta Pipeline (TNP), exploité par Shell Petroleum Development Company (SPDC), a été touché par un incendie dans la région pétrolière du Delta du Niger, une zone stratégique pour la production de pétrole au Nigeria. L’incident s’est produit à la frontière des communautés de Kpor et de Bodo, dans l’État de Rivers, dans le sud du pays.

L’incendie a été détecté lors d’une patrouille de sécurité de routine, ce qui a permis une réponse rapide des autorités. Les agents de sécurité ont immédiatement alerté SPDC, qui a mis en place les protocoles de sécurité appropriés. Ce qui a permis la fermeture du pipeline concerné pour éviter des risques supplémentaires.

     Lire aussi : Le Nigeria peut-il échapper à un défaut de paiement ?

Selon la police de l’État de Rivers, la situation est désormais sous contrôle, et il n’y a plus de menace pour la population ou l’environnement. Cependant, aucune information détaillée n’a été fournie concernant l’étendue des dégâts matériels ou environnementaux causés par l’incendie.

L’incident a également conduit à l’arrestation de deux personnes, soupçonnées d’être impliquées dans un acte de sabotage. En effet, la région du Delta du Niger est fréquemment le théâtre de fuites de pétrole dues à un manque d’entretien des oléoducs et à des actes de vandalisme. Cette région, riche en ressources pétrolières, connaît une prolifération d’activités illégales menées par des groupes armés qui exploitent les pipelines pour raffiner illégalement le pétrole brut.

Le TNP, qui transporte le pétrole brut des champs onshore du sud du Nigeria vers le terminal d’exportation de Bonny, est une artère vitale pour l’industrie pétrolière nigériane, le plus grand producteur de pétrole en Afrique.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub