Nigeria : Tony Elumelu prend 20% de Seplat

Temps de lecture :
Nigeria : Tony Elumelu prend 20% de SeplatTony Elumelu, président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa © DR
A A A A A

Heirs Energies, la branche énergétique de Heirs Holdings contrôlée par l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, a franchi une nouvelle étape dans le secteur pétrolier avec l’acquisition de 20,07% du capital de Seplat Energy. L’opération a été conclue le 30 décembre 2025 avec le groupe français Maurel & Prom, qui cède l’intégralité de sa participation.

La transaction porte sur 120,4 millions d’actions pour un montant total de 496 millions de dollars. Un premier paiement de 248 millions de dollars a été effectué immédiatement, le solde devant être réglé dans un délai de 30 jours, assorti d’une lettre de crédit irrévocable. Un complément de prix pouvant atteindre 10 millions de dollars est également prévu, sous condition de l’évolution du cours de l’action Seplat au cours des six prochains mois.

Une montée en puissance accélérée de Heirs Energies

Avec cette acquisition, Heirs Energies devient le premier actionnaire de Seplat, devançant plusieurs investisseurs institutionnels historiques. L’opération intervient quelques jours seulement après l’annonce, le 22 décembre, de l’obtention par la compagnie d’une facilité de financement de 750 millions de dollars auprès d’Afreximbank. Ce financement vise à refinancer une partie de la dette existante et à soutenir l’expansion des activités amont du groupe.

« Cette acquisition reflète notre conviction que l’Afrique peut posséder, développer et gérer de manière responsable ses ressources stratégiques », a déclaré Tony Elumelu, soulignant un investissement de long terme dans l’avenir énergétique du Nigeria et du continent.

Lire aussi : Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Sur le plan industriel, l’entrée au capital de Seplat renforce le positionnement de Heirs Energies, qui a fait son entrée dans l’amont pétrolier en 2021 avec l’acquisition d’une participation dans l’OML 17, anciennement opéré par Shell, Total et Eni. Seplat dispose d’un portefeuille diversifié pétrole-gaz, avec des réserves prouvées et probables (2P) dépassant un milliard de barils équivalent pétrole et une production en intérêts directs de 135.600 barils équivalent pétrole par jour à fin octobre 2025.

Heirs Energies, pour sa part, affiche une production actuelle supérieure à 50.000 barils par jour et environ 120 millions de pieds cubes de gaz, avec des objectifs de croissance affirmés à moyen terme.

Recommandé pour vous

Sénégal : Dakar espère conclure rapidement un nouvel accord avec le FMI

Afrique-Le Sénégal se dit confiant quant à la conclusion prochaine d’un nouveau programme avec le FMI, après le gel d’un accord en 2024.

Vœux d’Afrique

Édito-Les vœux présidentiels se ressemblent. Mêmes promesses de lendemains meilleurs. Mais en Afrique, l’exercice est rarement anodin.

Guinée : Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72% des voix

Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.

Canal de Suez : l’Egypte et le Japon signent un accord de 22 millions de dollars

Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.

Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir remporte une victoire écrasante aux législatives

Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.

Bénin : la campagne s’installe avant les législatives et communales du 11 janvier

Afrique - À quelques semaines du scrutin, la campagne électorale s’installe progressivement au Bénin.
pub